Quelles sont les complications du diabète ?


Le taux trop élevé du sucre dans le sang endommage les vaisseaux sanguins dans tous les organes. Ceci explique que les complications du diabète soient graves et touchent de nombreux organes, en particulier:

  • Les reins (insuffisance rénale)
  • Le coeur
  • Les yeux (en rendant le malade progressivement aveugle)
  • Les nerfs (neuropathie)

De plus, toutes les infections sont favorisées du fait du taux de sucre trop élevé dans les sang  en particulier les infections cutanées, buccales et gynécologiques, ainsi que les mycoses. Le diabète est une cause fréquente de cécité et de recours à un rein artificiel ou à la greffe rénale.

Il existe des complication survenant brutalement:

  • Le coma acidocétosique, qui, s’il n’est pas traité, évolue vers la mort. Il survient survient quand les cellules, privées de  glucose comme carburant, utilisent les graisses, provoquant par leur dégradation un afflux trop important de corps cétoniques,  toxiques pour l’organisme.
  • Le coma hyper-osmolaire, accident rare, survient surtout chez le sujet de plus de 60 ans à la suite d’une forte déshydratation lors d’infections, de diarrhées ou de prise de diurétiques. La glycémie est alors très élevée et l’hospitalisation doit être immédiate. La mortalité est lourde (50 % des cas) et survient par baisse brutale de la tension artérielle malgré le traitement .
  • L’hypoglycémie, c’est à dire une chute importante du taux de sucre dans le sang, est due soit à un  régime trop restrictif en sucre , soit a une  injection d’une dose d’insuline trop forte. Elle entraîne  malaise léger et de courte durée  le plus souvent, avec des sueurs. Non traitée, elle peut aussi conduire au coma avec séquelles neurologiques irréversibles.

Il faut donc dépister le diabète, et éviter le type II par une bonne gestion de son alimentation et de son poids.

Rate this post