Le tétanos


Le tétanos est une maladie provoquée par un microbe, le Clostridium tetani, que l’on trouve dans la terre. Il pénètre dans le corps humain par une petite blessure souillée, parfois par une simple piqûre d’épine de rose. Très souvent, les cas de tétanos surviennent pendant l’été, période propice au jardinage et aux activités de plein air. Une fois dans le corps humain, le clostridium tetani y sécrète une toxine qui paralyse les muscles.

Le début de la maladie est marqué par le « trismus », c’est à dire une contracture des muscles masticateurs, ce qui constricte plus ou moins fortement  la mâchoire. Puis les contractures musculaires vont s’étendre aux autres muscles de la face ce qui va accentuer les rides, froncer les sourcils, serrer les lèvres, et faire diminuer l’ouverture des yeux. Puis tous les muscles vont être atteints, y compris les muscles respiratoires, ce qui entraîne la mort. La maladie doit être reconnue dès son début et impose l’hospitalisation d’urgence en réanimation avant. Malgré cela, 25% des malades mourront.

Pourtant il suffit d’être vacciné pour ne pas être atteint. Cette vaccination est efficace, parfaitement bien tolérée, et n’a aucune contre indication. Elle consiste en une injection par mois pendant trois mois, puis un rappel après 1 an , puis après 5 ans, puis tous les 10 ans pendant toute sa vie soyez. Faites vous vacciner, et veillez à ce que toute votre famille le soit, surtout vos parents. La majorité des malades atteints de tétanos sont, en effet, des femmes âgées d’environ 77 ans.

Rate this post